Peñíscola

Peñíscola se situe à 140 km ou à 90 minutes de route du nord de Valence, la troisième ville la plus grande d’Espagne. La ville se situe à Castellón, l’une des trois provinces de la Communauté Valencienne (Comunidad Valenciana). C’est la station balnéaire et la destination de vacances la plus populaire le long de la Costa del Azahar.

La Costa del Azahar s’étend du Vinarós au nord, plus de 120 kilomètres jusqu’à Sagunto. Le long de la Costa del Azahar (Côte de Fleurs) s’étendent des citronniers aux senteurs délicieuses et enivrantes, dont la région tire son nom.

La Costa est égale, à tout le moins, à la Costa Blanca du sud, tant dans l’attrait et la beauté, mais pourtant n’attire qu’une fraction de ses visiteurs. C’est exactement l’une des raisons qui font que la Costa del Azahar se distingue des autres Costas plus populaires et bien plus sillonnées. La région est relativement moins connue sur le plan touristique en dehors de l’Espagne, mais n’a pas à rougir de ses paysages, ses sites d’intérêt, ses attractions et ses commodités.

La Costa del Azahar se situe sur une côte méditerranéenne enchanteresse, dorée et ensoleillée, parsemée de stations balnéaires séduisantes, dont Peñíscola, Benicarló, Alcossebre, Oropesa del Mar, Benicàssim et Castellón de la Plana.

La région jouit d’un climat tempéré, avec des étés chauds et des hivers doux, ce qui rend la rend idéale pour des visites tout au long de l’année.

L’arrière-pays haut et étendu, avec ses huit parcs naturels, offre en revanche un grand panel de randonnées en toute tranquillité, dans l’une des régions les plus montagneuses d’Espagne, pleine de réserves naturelles et d’authentiques, charmantes et pittoresques petites villes et villages espagnols.

Que vous préfériez de vastes paysages montagneux et des randonnées ou bien le soleil et la mer (ou les deux), vous serez rassuré de savoir qu’avec plus de 300 jours de soleil à Castellón chaque année, vous serez presque sûr de profiter de vacances ensoleillées !

Ajoutez à cette variété l’une des merveilles historiques les plus spectaculaires d’Espagne et vous obtenez Peñíscola. La ville enveloppe le phénomène de la région le plus connue et le monument le plus important. Le majestueux château sur son rocher inébranlable, s’élevant à 64 mètres au-dessus de l’eau bleu azur, au bout d’un isthme, avec une basilique, un parc, un phare, une musée et des vues panoramiques de la Costa del Azahar.

La côte s’étend jusqu’à Benicarló, 8 km au nord et possède de longues et larges plages de sable fin blanc et doré, dissimulant des criques impressionnantes le long du littoral.

Le promontoire rocheux fortement renforcé qui domine la Méditerranée protège le labyrinthe des ruelles pavées étroites et sinueuses de la vieille ville de Peñíscola, avec ses maisons blanches, sa multitude de petits commerces, et ses charmants jardins avec des murs médiévaux massifs parfaitement préservés. En flânant dans ces rues historiques, vous ferez des pauses fréquentes pour admirer les vues époustouflantes.

Historiquement, Peñíscola est souvent associée à la fin du Moyen Âge et en particulier à Pedro de Luna ou le pape Benedictus XIII, plus connu sous le nom de Papa Luna (1328-1423), sans doute car peu de villes à part Rome et Avignon peuvent se vanter de leur statut pontifical. En outre, Benedictus XIII apporta les dernières modifications substantielles au Château des Templiers que nous avons le privilège de contempler encore aujourd’hui.

Cependant, Peñíscola possède une histoire bien plus longue et riche, remontant à plus de 2500 ans d’histoire ancienne, et très probablement même à la préhistoire.

Peñíscola

Peñíscola is about 140 km or a 90-minute drive north from Valencia, Spain’s third largest city. Located in Castellón, one of the three provinces of the Valencian Community (Comunidad Valenciana), the city is the most popular beach resort and holiday destination along the Costa del Azahar.

The Costa del Azahar stretches from Vinarós in the north, more than 120 kilometres to Sagunto. Along the Costa del Azahar (Blossom Coast) spread citrus groves, with their delightful, intoxicating scent, from which the region takes its name.

The Costa equals, at the very least, the Costa Blanca to the south in appeal and beauty, yet has a fraction of its visitors. This is one of the reasons that make the Costa del Azahar stand out, between the other, more popular, and well-trodden Costas. The area is lesser known outside of Spain when it comes to tourism, but doesn’t have to yield in terms of sights, attractions, activities, and facilities.

The Costa del Azahar sits on an enchanting, golden, sun-drenched, Mediterranean coastline, dotted with enticing beach resorts, including Peñíscola, Benicarló, Alcossebre, Oropesa del Mar, Benicàssim, and Castellón de la Plana.

The area enjoys a mild climate, with warm summers and mild winters, which makes it ideal for visits all year round.

The sweeping high hinterland, with its eight natural parks, by contrast, offers great hiking solitude, in one of Spain’s most mountainous regions, and its many charming, picturesque, and historic little towns and villages.

Whether you prefer vast mountain scenery and good hiking or sun and sea (or both), you’ll be safe in the knowledge that with over 300 days of sunshine in Castellón every year, you’re almost guaranteed a sunny holiday!

Add to this variety one of Spain’s most spectacular historic marvels, and what you get is Peñíscola. The city envelops the region’s most renowned and prominent landmark: the majestic castle poised on its unyielding high rock. The castle of Peñíscola rises 64 m above the azure blue water, at the end of a narrow stalk of causeway, complete with basilica, gardens, lighthouse, museum, and panoramic views of the Costa del Azahar. The coast stretches all the way to Benicarló, 8 km to the north and boasts long, wide fine sand beaches and hides impressive coves along the shores.

The heavily fortified rocky promontory jutting out into the Mediterranean shields the maze of narrow winding cobbled alleys of Peñíscola’s old town with perfectly preserved massive medieval walls: the white little houses, lots of little shops, and lovely gardens. Strolling through these historic streets, you’ll find yourself pausing frequently to take in the stunning views.

Historically, Peñíscola is usually associated with late medieval times and Pedro de Luna or pope Benedictus XIII in particular, better known as Papa Luna (1328-1423). This is undoubtedly because few cities, beside Rome and Avignon, can boast about their status as pontifical. In addition, Benedictus XIII made the final substantial alterations to the castle of the Knights Templar that we are privileged to behold to this day.

But Peñíscola has a much longer and richer history, dating back more than 2500 years to ancient history, and most probably prehistory.